top of page
Rodrigo's photo playing the guitar

Rodrigo Simões est un expérimentateur. Il met à l’honneur le groove des rythmes brésiliens et les actualise dans un style contemporain. C’est pour l’allégresse communicative de sa musique, par sa joie de vivre, sa liberté et son enthousiasme que Rodrigo Simões enflamme le jazz.

Expert en rythmes brésiliens, il passe du maracatú au forró en faisant un tour par la samba avec une aisance grisante. Il enrichit sa musique fondée sur le choro, la musique populaire instrumentale brésilienne, avec des improvisations issues du jazz fusion. Voici le nouveau jazz brésilien ! une musique contemporaine animée par la joie et la chaleur des rythmes brésiliens, sur les thèmes de la passion de la musique, l’amitié et l’amour. Ses performances, enjouées et élégantes, réchauffent en un instant le corps et le cœur. Sa quête ? « Quand on est très inspiré, ça donne de l’adrénaline dans tout le corps. Je cherche toujours ce momentum, c’est un sentiment indescriptible. » explique le guitariste, dont le premier album Aos Velhos Amigos rend hommage au Paraná, sa région natale. En 2018, son album Jazz brésilien, a été classé parmi les 5 meilleurs disques de jazz au Québec par Sorties Jazz Nights.

 

En mars 2023, il sort son troisième album sous le signe du chiffre 3. TRE est le nouvel album concept de Rodrigo Simoes par le biais du label de jazz canadien Three Pines Records.

Magali Balles (écrivain)

bottom of page