TRE
(2023)
TRE est le troisième album de Rodrigo Simoes. Un nouvel album concept du label de jazz canadien Three Pines Records sous l'inspiration du numéro 3 où l'on retrouve l'ADN du son de Rodrigo Simoes : guitare latino, grooves afro-brésiliens et jazz fusion.
M. Simoes s'associe à Mark Nelson (batterie) et Carl Mayotte (basse) pour former un trio. A cela s'ajoutent 3 invités de renom : Jean-Pierre Zanella (saxophone et flûte), Bianca Rocha (chant) et Elli-Miller Maboungou (yambu).
La musique de TRE peut être décrite comme vibrante, joyeuse, diversifiée, dynamique, positive et énergique. Les influences musicales sont clairement visibles, allant de Milton Nascimento, Mercedes Sosa, Charlie Parker, Airto Moreira.
TRILOGIE DES SINGLES
L'artiste Stacy BBE a créé les images qui se chevauchent pour former la pochette de l'album, toujours avec de nombreuses références au chiffre 3.
ADD 1 TECO
(nov 2022)
« Add 1 teco – la toute première samba en 9/4 – est le fruit d’une astucieuse modification rythmique de la samba qui sort des sentiers battus. »
Claude Thibault, Sorties Jazz Nights
BAIÃO DE 3
(jan 2023)
Le rythme « Baião » est traditionnellement en 2/4. Il y a aussi un plat traditionnel brésilien appelé « Baião de 2 ». Alors, pourquoi ne pas essayer une alternative sur ces thèmes ?
[Recette Baião de 3 sur le lien]
IBI
(fev 2023)
« Ibi » est la pièce qui a inspiré tout le projet. J'avais l'habitude de l'appeler "All three", car il utilise 3 modes, a une période de mélodie de trois mesures et de nombreuses autres coïncidences. De plus, Ibi est l'abréviation d'Igbim, un motif de conga afro-brésilien en 3/4 qui enflamme le projet TRE.
JAZZ BRÉSILIEN
(2018)
« Rodrigo Simões vous fera vite oublier le froid et les embruns de l’hiver avec Jazz brésilien. Avec ce nouvel album qui met en vedette la chanteuse Sonia Johnson et le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, nous tenons un disque résolument joyeux et dansant. »
Christophe Rodriguez, Sorties Jazz Nights
« Jazz brésilien rime très souvent avec bossa-nova, mais Rodrigo Simões ouvre la porte à bien plus qu’au style inventé et popularisé entre autres par Antonio Carlos Jobim. Il nous emmène sur les chemins du maracatú, du forró et de la samba. »
Frédéric Cardin, ICI Musique
« Probablement influencé par une lignée de solistes comme Jim Hall, Pat Martino ou Toninho Horta, il trouve son phrasé, sa sonorité propre, tout en démontrant une belle qualité de jeu à la mandoline et à la guitare acoustique. »
Ralph Boncy, VOIR
« C'est vraiment une découverte. Pour moi… tu prends les trucs classiques et tu les rafraîchis !!! »
Marty Lebovitz, Basa Basa, CKUT 90.3 FM
Meilleur album de jazz brésilien - Global Music Awards (médaille de Bronze)
Nomination meilleur album jazz vocal - Independent Music Awards
Les 5 meilleurs CD jazz 2018 du Québec - Sorties Jazz Nights
AOS VELHOS AMIGOS
(2013)
Aos Velhos Amigos ("aux vieux amis") est le premier album de Rodrigo Simões. Mélange de compositions originales et de chansons emblématiques du Paraná, il est un hommage à cette région peu connue du Brésil où le musicien est né. On trouve une reprise de Gambá, un thème folkorique de fandango, et de As mocinhas da Cidade, une chanson du duo country Belarmino & Gabriela.
La basse, l’accordéon, la mandoline, la guitare électrique, la guitare acoustique mais aussi la viola caipira sont à l’honneur.
La couverture de l’album offre une vue panoramique de l’incroyable canyon du Guartelá sous l’objectif de João Inácio.