top of page
Artist's new album logo

TRE est le nouvel album concept de Rodrigo Simoes par le label de jazz canadien Three Pines Records.

Rodrigo Simoes est un guitariste et compositeur de jazz brésilien. Il se produit régulièrement par Montréal et la région. 

Avec TRE, on retrouve l'ADN du son de Rodrigo Simoes : la guitare latine, les grooves afrobrésiliens et le jazz fusion. A cela s'ajoute l'inspiration du chiffre 3 qui fait de TRE un véritable album-concept !

TRE (trois en italien) offre des compositions ternaires inusitées qui révèlent la maîtrise des styles des musiques populaires brésiliennes et l'habileté de Simoes pour les arrangements. Par exemple, le samba Bituca est composé en 3⁄4 alors que les sambas sont habituellement composés en 2/4.

Rodrigo Simoes s'est entouré de Carl Mayotte à la basse et de Mark Nelson à la batterie pour former un trio. Il accueille 3 invités de renom : le saxophoniste Jean-Pierre Zanella sur Add 1 teco et Bituca ; le percussionniste Elli Miller-Maboungou sur Ibi et Na Categoria ; la chanteuse Bianca Rocha qui prête sa voix sur les titres Baião de 3 et Compo 9.

Sur 9 titres, TRE explore la diversité du jazz brésilien dans un style enlevé qui fait la part belle à l'improvisation. On trouve l'influence de Milton Nascimento sur le joyeux Bituca, un hommage à Mercedes Sosa avec la reprise de Balderrama et un clin d’œil à Charlie Parker sur la valse jazz Yardbird Free.

Ce troisième album sous le signe du 3, chiffre de l'équilibre, révèle un Rodrigo Simoes tout neuf, dans la pleine maîtrise de son bagage musical et toujours habité par le même enthousiasme. TRE arrive après Jazz brésilien, le deuxième album – le chiffre 2 représente la dualité - celui d'après l'immigration, le grand écart entre le feu du Brésil et la glace du Québec.

TRE apparaît comme l'album de l'unité retrouvée.

Pour le concert, Rodrigo Simoes suggère de jouer l'album au complet avec les mêmes musiciens que sur l'album.

​Magali Balles (écrivaine)

Rodrigo's photo holding 3 guitars
bottom of page